des Gardiens de Maelys

des Gardiens de Maelys Cane Corso

Cane Corso

histoire 1


1914

-Lors d'une exposition canine à Milan, Mario MONTI habitant Bagnacavallo (RA), présenta au juge Fabio CAIELLI, un sujet de "Molosse italien" nommé DRAGO ♂, que le juge refusa de le juger affirmant que la race n'existait pas et que le KENNEL CLUB ne lui avait pas émis le standard relatif à cette soi-disante race. MONTI, invita CAIELLI à prendre un billet de car pour Naples et de s'arrêter à Bologne, Florence, Pise, Livourne, Grosseto, Civitavecchia, Rome, où il avait pu voir et de manière toujours plus croissante des cani corsi utilisés par des privés et des gardiens de nuit. Il avait pu en observer un très grand nombre à Naples, Foggia, Benevento, Barletta et Bari, aussi bien en milieu citadin qu'en milieu rural.
De cette exposition est née une vive polémique, à tel point que MONTI écrit à la revue spécialisée "Il Cacciatore Italiano" en soutenant qu'il désirait être le premier à présenter en Italie, un exemplaire de "Chien policier" sans recourir à des races de chiens étrangères. Il écrit même joliment ces quelques phrases, raisonnant même comme un poème d'amour pour cette "race" "... si en Italie il y avait des races de chiens qui remplissent les fonctions de garde de biens efficacement et de vigilance de personne,  de belle apparence et capable en même temps de supporter l'éventuelles adversités de milieux. Ma prédilection raisonnée, s'est transformée, lorsque je suis venu en possession et grâce à la courtoisie d'une personne de la noblesse napolitaine, en passion. Parce que la terre et les hommes qui ont  eu dans ce chien respectivement le fils et le compagnon ont transféré en lui mille ardeurs et mille vertus..."  





1952
- Première description détaillée contemporaine de ce type de chien dans le livre "300 razze di cane" de Piero SCANZIANI des éditions Pan, faisant foi de post-standard pour plusieurs races, qui à l'époque étaient toutes regroupées sous un même terme, celui de MOLOSSE (les écotypes régionaux mastino napoletano pour la Campanie, cane da presa pour l'ensemble du Midi italien et cane corso pour la région des Pouilles)









1956
- Description sommaire d'une ancienne race canine appelée cane corso, dans un article écrit par Giulio COLOMBO publié dans la revue spécialisée "I Nostri Cani", n°3 de 1956.



1957
- Observation, description morphologique et d'utilisation traditionnelles du cane corso dans la revue spécialisée "Il Cacciatore siciliano" n°9 de 1957, par le professeur et conte Giovanni BONATTI NIZZOLI DI CARENTINO.




1965
- Proposition auprès de l'E.N.C.I. d'un projet de standard de la race Mastino Napoletano approuvé par la SAMN (Società Amatori Mastino Napoletano) rédigé par le doct. Ruggero SOLDATI (un des pères fondateurs de cette race) où figure comme sous-appellation du Mastino Napoletano l'attribut "corso". Pour la petite histoire, ce projet fût rejeté par l'E.N.CI. qui  préféra celui de CAIELLI (voir 1914). Suite à cette décision, le brillant cynologue SOLDATI démissionna de ces fonctions auprès de la S.A.M.N. et de l'E.N.C.I. et malheureusement pour la race arrêta par la même occasion toute activité officielle (sous couvert E.N.C.I.) liée au Mâtin Napolitain.