des Gardiens de Maelys

des Gardiens de Maelys Cane Corso

Cane Corso

histoire 5


1987

-Le comité des juges ainsi que le conseil directif de l' E.N.C.I. approuva en novembre 1987 le projet de standard de la race du professeur MORSIANI.



1988
-L'E.NC.I. décida de soumettre aux jugements une cinquantaine de cani corsi, lors de 3 expositions canine nationale à Milan juge : VANDONI, Florence juge : PERRICONE et Bari : MORSIANI. Lors de ces expositions MORSIANI et PERRICONE en profitèrent pour faire de précises mesures cynotechniques, ainsi que de minutieux relevés cynométriques et des évaluations comportementales sur ces sujets, sans compter les 60 autres sujets recensés, photographiés et évalués (compris étude détaillée des différentes lignes de sang) par Vito INDIVERI dans le sud italien.

- Afin de conclure cette grande campagne d'étude de la population de cani corsi présente en Italie (méridionale et du nord) la S.A.C.C. par le biais de Vito INDIVERI organisa à Foggia, un raduno général en octobre 1988 jugé par MORSIANI. Ce dernier examen E.N.C.I. fût passé avec succès et convint définitivement les experts de l'E.N.C.I. à faire les quelques derniers pas, menant à la reconnaissance officielle et définitive la race.
Quelques sujets présents lors de la manifestation de Foggia





















-L'E.N.C.I. décida d'instruire un Livre Ouvert sur lequel furent inscrits (donc recensés) les chiens conformes au standard de race.
Cette procédure prévoyait :
a) Inscription des chiens qui avaient obtenus un certificat de typicité attribué par 2 juges E.N.C.I. différents lors d'exposition ou "Raduno" (manifestation) officielles E.N.C.I..

b) Déclaration auprès de l'E.N.C.I. des chiots nés d'un accouplement entre 2 cani corsi certifiés.

c) Jugements ultérieurs des chiens mentionnés en B âgés d'au minimum 1 an : confirmation de l'inscription définitive, si les caractéristiques de typicité des parents sont maintenues.

La partie C de ce programme n'a jamais été réalisée.

Jugement de SATURNO ♂ (Umberto LEONE) par Antonio MORSIANI



1989
Réunions S.A.C.C. pour le Livre Ouvert à Mantoue et Foggia commissionné par les experts E.N.C.I. BARBATI, QUADRI et DAGRADI, les juges : MORSIANI et PERRICONE environs 70 sujets y seront inscrits en seulement 2 réunions.
Le prof. CASOLINO posant avec  BULAN  exposition de Mantoue.



1990
-Raduno pour le Livre Ouvert à Mantoue et Ostuni encore environs 70 autres sujets y seront inscrits en 2 raduni.

- Le 16 et 17 juin 1990 eut lieu le premier Congrès national sur le cane corso à Civitella Alfedena, les différentes interventions seront publiées par la maison d'édition ORSA srl, officialisant ainsi certaines contradictions propre aux diverses lignes de pensée de la race.
p. 30 Vito INDIVERI éleveur :
"... Je peux même affirmer que le point commun entre tous les chiens appartenant à cette race est une légère convergence et un léger prognathisme (mandibulaire).

p. 67 Simon GOLMAN docteur vétérinaire :
"... Toutes les mesures sur le cane corso ont été effectuées à Milan, Forence et Bari par les juges MORSIANI, PERRICONE et VANDONI ... "
 "... En outre, ont été mesuré d'autres chiens aussi bien de privés que d'éleveurs..."
"...Ont été prises en examen les données appartenant seulement aux chiens ayant plus d'un an et demi d'âge, c'est-à-dire au complet développement squelettique et inscrits au Livre Ouvert ENCI, en totale 24 sujets 13 mâles et 11 femelles...omissis...Je voudrais ajouter que le même auteur de la proposition de standard soit le docteur MORSIANI a activement collaboré à cette enquête..."


p. 69 : " ... La majorité des indices, rapports et relèvés correspondent à ceux reportés par le Dr. MORSIANI. Cependant ont a pu relever aussi quelques différences considérables entre les paramètres suivants : ..."
"... - La hauteur au garrot moyenne aussi bien des mâles que des femelles, s'est révélée être supérieur à celle maximum consenti dans le standard provisoire. ... "
"... - Les axes cranio-faciaux de beaucoup de sujets se sont revélé parallèle et non convergents (monoconvergents) comme indiqué dans le standard, une légère convergente à pu être observée seulement sur quelques sujets. ... "
"... - Environs la moitié des chiens examinés avait une denture en tenaillé, seulement ceux qui présentaient un léger prognathisme en revanche avaient une denture en ciseaux inversés... "


p. 79 Umberto LEONE éleveur historique de la race : "... Le cane corso doit avoir la tête et le cou grand, et le museau pas trop écrasé, pas trop prognathe autrement on est en dehors du type. Le poil e cours et dur, s'en avoir le poil délicat et souple d'un boxer..."


p. 103 Tommaso RUGGIERI éleveur : "... Moi j'inviterais les organes compétents à revoir le tout, avec l'intéressement de tous, ou du moins d'une bonne partie des possesseurs de cani corsi de vieilles date et de ne pas se cantonner aux propositions faîtes que par certains, afin de ne pas causer des dommages irréversibles... "
"... Par exemple ce standard accepte le prognathisme, qui  à mon avis n'a jamais existé chez le cane corso, mais qui accentué ces dernières années, probablement dû aux fruits de certains croisements effectués par ces nouveaux éleveurs, qui pour amélioré la race ont accouplés des corsi avec des boxer ou d'autres chiens. Ce système donne effectivement rapidement de beaux résultats, très ressemblant à ce que nous recherchons, mais qui en réalité ne produisent pas de vrais cani corsi. ..."
"... Le prognathisme devrait être toujours considéré comme un défaut ... "


p. 111 Fernando CASOLINO dirigant S.A.C.C. : "... Je le souviens comme témoin, que les cani corsi que j'ai connu furent toujours légèrement prognathes et avec des axes cranio-faciaux convergents. ..."


 - Présentation de la race à l'exposition Européenne de Vérone juge Vittorio DAGRADI. Pour cette  occasion la S.A.C.C. distribua un écrit intitulé "CANE CORSO Résumé des caractéristiques Morphologiques". Dans cette brochures avait été faites arbitrairement  une variation du standard p. 1 dans la partie finale décrivant le museau était écrit : Denture légèrement prognathe ( tenaille et ciseaux toléré). Ce résumé sera également proposé dans quelques articles parut dans la revue spécialisé "Cani di razza" édition Olimpia décembre 1994, dans Works Dogs parut en mars 1995  causant de nombreuses confusions.
(de gauche à droite) Giancarlo MALAVASI, Fernando CASOLINO et le juge E.N.C.I. Vittorio DAGRADI
exposition de Vérone.



1991 à 1992
 - Raduni pour le Livre Ouvert à Morciano di Romagna et Empoli. Présentation auprès de l'E.N.C.I. une demande pour la reconnaissance officielle de la race.


1993
- Le 6 juillet 1993, le conseille directif de la S.A.C.C. participe, avec une contribution déterminante au Congrès Internationale de Cynotechnie Génétique, Alimentation et Psychologie canine de Ravenne.

- Publication par les éditions de Vecchi du livre "Il Cane Corso" écrit par le vice-président de la S.A.C.C. Giuseppe CHIECCHI et son conseiller de l'époque qui deviendra à son tour vice-président Giorgio GUALTIERI certaines affirmations écrites dans ce livre créèrent quelques confusions, car ce livre est resté pendant 4 ans le seul et unique livre de référence traitant du cane corso :
p. 42 : "... Les incisives mandibulaires dépassent seulement de 5 mm les incisives de l'arcade supérieure... "
p. 34 : "... Chez le cane corso le prognathisme est une caractéristique tolérée... ".


1994
- Le 20 janvier 1994 reconnaissance officielle de la race CANE CORSO ITALIANO. La S.A.C.C. demanda à ses membres (associés) de restituer le certificat d'inscription au Livre Ouvert à l'E.N.C.I. afin des les transformer en certificats L.I.R..  Vinrent inscrit automatiquement tous les sujets F2 (de la 2ème génération) qui aurait dû se soumettre à la vérification des 1 an d'âge.



- Avec la reconnaissance officielle, l'E.N.C.I. habilita automatiquement et sans examen, un nombre significatif de juges, (all rounder et tous ceux habilités à juger le second groupe). Cette mesure se révélera penalizzante pour la race, car aucun juges n'est éleveur de la race, on soulignera que seuls quelques-uns d'entre-eux se s'engagèrent dans l'étude de la race et de son standard. (Citons comme étant emblématique les jugement s de l'exposition internationale de Gênes en novembre 1997,  (presque 4 ans de la reconnaissance de la race) : le juge all rounder désigné relevait un prognathisme excessif sur un chien nommé LOTHAR ♂, propriéte de l'éleveur Riccardo DELLEPIANE de Gênes, pour un prognathisme d'à peine 4 mm donc inférieur à la valeur maximum établie par le standard de race).

- Durant l'exposition Nationale de Pise en été 1994, le juge E.N.C.I. Antonio DI LORENZO refusa de juger les cani corsi les définissant comme étant des "BÂTARDS".


1995
- La S.A.C.C. initia une championnat social sans aucune valeur officielle. Trouvant comme justification de favoriser la participation des cani corsi, afin de les faire connaître à un plus grand public mais aussi de permettre au juges d'exercer  " de se faire la main" sur les jugements.


-À cette manifestation est associée une vaste campagne promotionnelle avec communication sur toutes les revues spécialisées des résultats de ce championnat en invitant chaleureusement les personnes intéressées par l'acquisition de chiots cani corsi de suivre les résultats de ce championnat,  les deux premières places furent obtenues par GRISO ♂ (del Murgese) et David ♂ (del Dyrium), résultant aussi gagnants des expositions nationales et internationales liées au championnat S.A.C.C. , ne réussirent pas à obtenir les titres de Champion Italien cette année là.


1996
- Le 2 mai 1996 reconnaissance officielle de la S.A.C.C. par l'E.N.C.I comme étant la "société spécialisée de la race".


-Dans les communiqués de presse des résultats du championnat social, les chiens classés sont attribués à des élevages différents des effectifs et  de ceux reportés au catalogue.  Renzo CAROSIO membre et associés de S.A.C.C. envoie un télégramme polémiste à cette dernière sur ces éventuelles déviances.

-Boycottage de la classe champion (à laquelle participent d'une manière évidente des sujets peu appréciés (appréciables) par les passionnés) cette classe ne vint pas mentionnée dans les communiqués des résultats. Même cet acte fût contesté auprès de la S.A.C.C. qui fût à l'origine à une communication tardive de rectification à la mi-impression des documents.

- 22 mai 1996 présentation de la race auprès de la direction F.C.I. à Arese, présentations des 14 meilleurs cani corsi de l'époque dont le champion BORIS  appartenant à Renzo CAROSIO qui fût présenté comme modèle pour la description des caractéristiques ethniques de la race.


- Octobre 1994 Renzo CAROSIO soulève encore une nouvelle polémique en informant l'E.N.C.I. d'une irrégularité de gestion et de défaillance technique de l'association spécialisée S.A.C.C..

- 12 novembre 1996, reconnaissance officielle internationale de la race.

-Création du CAL 1 ( Certificat d'aptitude au Travail) pour le cane corso italiano. Les titres de champion de beauté sont concédés seulement aux sujets étant en possession du CAL 1 et ayant passé un examen de dépistage de la dysplasie de la hanche, sont acceptés seulement les niveaux A, B, C.

- La maison d'édition Mursia publie de loin le meilleur livre sur la race intitulé "Il Cane Corso origine et prospective du Molosse Italiqe" auteurs : Président de la S.A.C.C. dr Stefano GANDOLFI et le prof. Fernando CASOLINO conseille S.A.C.C. (ce livre fût envoyé par la S.A.C.C. à tous les juges du groupe 2).
p. 98 (en référence au prognathisme) : "... la mesure de 5 mm est une valeur médio optimale. La denture a tenaille (les fleurs de lys que représentent les incisives supérieurs se superposent à celles des incisives inférieures) et l'avancé de 10 mm des incisives de l'arcade (mandibulaire) par rapport à celles supérieures son seulement tolérés..." (Soit un prognathisme mandibulaire de 10 mm ou 1 cm maxi. ) 


p. 137 (chapitre introduisant le dressage)  : "... C'est un gardien qui se fait entendre par son aboiement sourd, mais qui ne se fait pas voir. Il attend l'intrus violant les confins de la propriété pour le surprendre en arrivant près de lui par surprise, comme une ombre dans la nuit et c'est alors qu'arrivent les ennuis..." Description très efficace et réaliste, pour qui connait le cane corso.


1997
- En février 1997 la S.A.C.C. organisa un séminaire technico-scientifique a Bagnara di Romagna (RA) au travers de la fondation MORSIANI. Les principaux intervenants furents les juges E.N.C.I. VANDONI, BONETTI, GIORGIO, IMBIMBO.
À signaler quelques observations liées à la sélection et génétique par le Dr. VANDONI : "... La taille tend à fuir vers le haut ..."
"... La direction des axes de la tête qui dans notre cas doivent être bien visiblement convergents  . On rencontre souvent ...une hypertrophie excessive des masséters. Pénaliser de manière excessive les dentures en  ciseaux ou celles en tenaille semble exagérée. Je dis que devant une bonne quadrature de museau et une correcte direction des axes, je ne peux raisonnablement pas pénaliser une denture qui n'est pas parfaitement correcte. ..."
Dr BONETTI : ".. avec un conséquent prognathisme de 0,5 cm., donc toujours léger. C'est un caractère de type, mais qui ne doit pas sortir de ces limites.."


1998
 - Création de la A.I.C.C. (Association Italienne Cane Corso). Qui organise son premiers raduno en juin avec la participation de 103 sujets.




2004

- Organisation du premier "raduno dell' anno" organisé par le conseil directif de la S.A.C.C..
 


2006 
- Le conseil directif de la S.A.C.C. décide de remplacer le CAL 1 par le  CAL 2.


Auteur Giuseppe GIORGIO