des Gardiens de Maelys

des Gardiens de Maelys Cane Corso

Cane Corso

histoire 3


1978

- Le professeur Paolo BREBER renouvelle un accouplement cette fois-ci entre PICCIUT ♂ (propriété du berger Armando GENTILE) x BRINA ♀ qui donna en janvier 1978 une portée 10 chiots dont la naissance de TAPPO ♂, TIPSI ♀, COCAB ♀, ALMA ♀ . Ces 2 dernières chiennes avaient des têtes encore "doguisantes" et des dentures en tenaille. Quand à TIPSI ♀, elle présentait un museau long 1/3 de la longueur total de la tête, une denture en ciseaux inversés, dans l'ensemble c'était une chienne fière, élégante, bien proportionnée et harmonieuse. 
TAPPO ♂ était légèrement prognathe et un museau un peu poil plus long que les estimations prévues par le professeur BREBER, aux muscles très saillants et puissants. Paolo BREBER le donna à des agriculteurs la famille TOMA situés près de la ferme de son beau-frère Luigi LEPRI à Troia (FG).
PICCIUT ♂
PICCIUT ♂
TAPPO ♂
TAPPO ♂ (12 ans)

TAPPO ♂ (12 ans)
TIPSI ♀


1979
- La revue "I Nostri Cani" publie un article écrit parle professeur Paolo BREBER sur le pastore maremmano-abruzzese où figuraient en arrière plan d'une photo de maremmano-abruzzese 2 cani corsi avec cette légende " 2 sujets de Cani Corsi, un antique molossoïde de notre Italie du Sud, encore présent dans les Pouilles".

- Très intéressé par cet article écrit quelques mois plus tôt par BREBER le futur docteur Stefano GANDOLFI alors âgé de 16 ans, décida d'écrire un courrier à la maison d'édition, afin de contacter le professeur Paolo BREBER. Celle-ci le mis en relation avec BREBER qu'il rencontra en Juillet 1980 à Mantoue. Paolo BREBER proposa au jeune homme de lui servir de guide, si celui-ci était prêt à faire le voyage en Capitanata pour voir en chaire et en os quelques exemplaires encore très "rustiques" de cani corsi qu'il avait localisé lors de ses recherches.

- En semptembre 1980 eut lieu le premier voyage cynophile du docteur GANDOLFI dans les Pouilles, il était accompagné d'un ami passionné de cynophilie, Luciano MALAVASI. Guidé par le professeur BREBER il purent observer ce jour là en toute et pour tout 6 cani corsi (4 femelles et 2 mâles). Leurs premières observations furent : "Chien de taille médio-grande, à la musculature bien développée et nerveuse, conformation mésomorphe, tête très carré avec des mâchoires larges et robustes, une peau tendue et adhérente, un poil court, non ras que les paysans qualifient de "poils de vaches" de couleur bringée et fauve clair".


1980 
- Faute de place, mais surtout de moyen et de temps le professeur Paolo BREBER prend la décision de transférer entre décembre 1979 et janvier 1980 trois de ses cani corsi entrant dans son programme de récupération ( DAUNO ♂, BRINA ♀, TIPSI ♀) à Mantoue (Italie du Nord) chez Giancarlo et Luciano MALAVASI jeunes éleveurs connus et reconnus de Berger Allemand (élevant sous l'affixe "Il Duca di Mantova") et amis très proches du docteur Stefano GANDOLFI. De ses 2 précédentes portées Paolo BREBER n'eut plus jamais de nouvelles des 12 autres chiots pour la plupart offert à des bergers du foggiano (ces chiots furent dispersés un peu partout dans les campagnes reculées de Capitanata et des Abruzzes, au grès des transhumances annuelles)
L'arrivée des ces 3 chiens suscita l’intérêt des cynophile locaux, particulièrement celui du professeur BONATTI, ainsi que celui du docteur vétérinaire et juge E.N.C.I. Giovanni VENTURA, qui procéda à une étude très poussée sur l'otectomie du cane corso. Ce sont eux d'ailleurs qui proposèrent sans perdre de temps à Paolo BREBER, de procéder à des accouplement en très forte consanguinité, afin de fixer d'une manière plus stable et radicale les caractéristiques ethniques des 3 sujets. 

- 2 accouplements entre DAUNO ♂ x TIPSI ♀ donnèrent 2 portées de 18 chiots dont la naissance de ALIOT ♂, BASIR ♂, BULAN ♂, BEZERILLO ♂, BAAL , ALKE' ♀, BABAK ♀, ABAB ♀. 
BASIR ♂ fût donné jeune chiot au professeur Fernando CASOLINO, ainsi que BULAN ♂ à Gian Antonio SERENI. ALIOT ♂ et BABAK ♂ furent donnés au professeur Michele ANGIOLILLO d'origine apulienne. ABAB ♀ fût confié à Carlo DANI habitant Ostiglia situé non loin de Mantoue. ALKE' ♀ repartie dans les Pouilles rejoindre PICCIUT ♂ chez les GENTILE à San Paolo Civitate (FG) et BAAL chez Sergio NARDI près de Bologne.
ALIOT ♂


BASIR ♂

BASIR ♂

BASIR ♂
BULAN ♂

BULAN ♂

BULAN ♂

BULAN ♂


BEZERILLO ♂

ALKE' ♀
BABAK ♀

BABAK ♀ + BASIR ♂(en arrière-plan)


BABAK ♀
ABAB ♀
BAAL ♂

- 2 accouplements DAUNO ♂ x BRINA ♀ ne donnèrent rien de bon. Les chiots mourraient les uns après les autres de la parvirose, d'autres souffraient de mal-formation (sûrement due à au lien de parenté très étroits qui liaient des 2 parents).