des Gardiens de Maelys

des Gardiens de Maelys Cane Corso

Cane Corso

histoire 4


1981 à 1982

- Initiation des recherches historicographiques et iconographiques sur le cane corso grâce à l'aide Gian Antonio SERENI, passionné d'art et de cynophilie, et du professeur Fernando CASOLINO éleveur et lucanien "pure souche", né et habitant à Rio Nero in Vulture, fin connaisseur de la race dans son lieu d'origine grâce à ses études menées sur les us et coutûmes traditionnelles locales et ami de longue date du conte BONATTI et du professeur BALLOTTA.

- Afin d'augmenter la consistance numérique de la race il fût décidé de placer chez des passionnés certains chiens nés des accouplements programmés. Mais aussi d'intensifier les recherches de nouvelles lignées dans le Mezzogiorno.


1983
- Accouplement PICCIUT'♂ x ALKE' ♀ donna le 31 janvier 1983 une portée de 6 chiots. De ces 6 chiots il ne restèrent en vie que 2 l'une d'elles fût appelée BIBLI♀. ALKE' ♀ quand à elle mourut lors de la mise-bas.

- le 18 octobre 1983, fût une date historique pour la race, un rassemblement fût improvisé par ces passionnés de cani corsi, afin de vérifié l'état de santé de la race. 12 exemplaires adultes présents furent consciencieusement examinés et mesurés par le docteur Giovanni VENTURA invité pour l'occasion. La quasi totalité des sujets présentaient un léger prognathisme, des axes cranio-faciaux légèrement convergents et un poids moyen de 47 kg pour les mâles et 38 kg pour les femelles. Une hauteur moyenne au garrot de 68 cm pour les mâles et de 4 à 5 cm en moins pour les femelles. Les robes étaient majoritairement de couleur noire, bringée, fauve et grise. Tous les chiens présentait un aspect athlétique et svelte, les têtes étaient toutes massives et carrées. Le jour même toutes les personnes présentes décidèrent de formaliser leur passion commune en association sous l'appellation S.A.C.C. (Società Amatori Cane Corso - Société des Amateurs de Cane Corso). De cette manière la race pourrait prétendre à une reconnaissance officielle de l'E.N.C.I.. Personnes présentes : Michele ANGIOLILLO, Nardino ANSELMI, Donatella BALDASSARRI, Giovanni BONATTI, Corrado BONDAVALLI, Bruno BONFANTI, Paolo BREBER, Primo BUZZI, Fernando CASOLINO, Gian Carlo GALLINI, Stefano GANDOLFI, Giancarlo MALAVASI, Luciano MALAVASI, Giovanni MAURO, Giancarlo MONFARDINI, Sergio NARDI, Gian Antonio SERENI, Vittorio SUFFRITTI, Alberto TELLINI, Giovanni VENTURA, présent également en visiteur Paolo PAOLETTI.
Prémier conseil directif de la S.A.C.C. (de gauche à droite BREBER, SERENI, VENTURA, GANDOLFI , les frères MALAVASI et CASOLINO très souriant)




1984
-Fernando CASOLINO fût désigné comme porte-parole (commercial de taille) de la S.A.C.C. auprès de l'E.N.C.I., il contacta la quasi totalité des experts et juges E.N.C.I. de l'époque, afin d'organiser des jugements officieux en fin d'expositions canines dans lesquels il présentait rapidement son chien BASIR aux principaux intéressés. L'ensemble des juges apprécièrent la morphologie, l'allure ainsi que le caractère du chien. C'est le contact avec le docteur Franco BONETTI à Bologne qui avait observé BASIR ♂ avec beaucoup d'attention qui fût déterminant pour organiser une première rencontre officieuse entre plusieurs juges et experts E.N.C.I..


- Le 16 juin 1984 eut lieu une première rencontre encore officieuse entre l'E.N.C.I. et le projet de récupération S.A.C.C., cette rencontre se déroula dans le club canin SAS de Castenaso (BO), les juges présents étaient les docteurs Franco BONETTI, Antonio MORSIANI, Mario PERRICONE, pour les évaluations morphologiques et Claudio BUSSADORI pour les évaluations comportementales. Les membres de la S.A.C.C. présentèrent avec beaucoup d'émotion pour certains une diziane de cani corsi, d'ailleurs dans un élan de bonhommie le vieux professeur BONATTI paraphrasait à chaque évaluation l'illustre cynophile helvétique Piero SCANZIANI, ce jour là il se sentait être, le "découvreur" de cette antique race italique qu'est le cane corso. C'est d'ailleurs bien lui et le bon "vieux" CASOLINO qui fîrent poids dans la balance de l'E.N.C.I.. Du reste CASOLINO, qui était hébergé chez son ami BONATTI confia au jeune GANDOLFI, qu'après le repas organisé avec les juges, BONATTI animé par la passion, continua son interminable monologue sur le cane corso jusqu'à l'aube... au grand désespoir de leurs femmes !


1985
- Quelques mois après la rencontre du 16 juin 1984 l'E.N.C.I. se montra très intéressée par l'initiative de ce petit groupe de passionnés. Elle établit sont premier contact officiel avec la S.A.C.C. le 3 novembre 1985 lors de l'exposition de Mantoue, furent conviés les juges MORSIANI, MENTASTI, VANDONI, VENTURA, QUADRI, PERRICONE et BARBATI. La S.A.C.C. proposa (imposa) quand à elle, la présence des professeurs Giovanni BONATTI et Danilo MAINARDI (éthologue de renommé mondiale) en tant qu'observateurs. La vingtaine de cani corsi présents ce jour là présentaient une discrète mais certaine homogénéité, c'est ce qui incita surement les juges à penser, qu'il était temps d'une éventuelle reconnaissance officielle de la race Cette rencontre suscita auprès de MAINARDI, MORSIANI et PERRICONE la naissance d'un vif intérêt pour cette race, se révélant très utile pour la suite des Evénements...


1986 à 1987 
- Le professeur BREBER abandonna la S.A.C.C., suite à ce départ CASOLINO, GANDOLFI, SERENI ainsiq ue les frères MALAVASI durent accentuer leurs voyages dans les Pouilles, afin de chercher de nouveaux sujets valides pour le programme de récupération de la race. 
Sur place ces derniers pouvaient compter sur l'appui qu'offrait le frère du professeur CASOLINO qui à l'époque était Commandant dans la caserne de Carabinieri de Barletta (BAT), ainsi sur celui de son jeune fils Franco, mais également de l'aide d'un carabinier passionné de molosses nommé Antonio CINQUE , originaire quand à lui de Manfredonia (FG). Grâce à ces précieuses aides locale, en l'espace d'un an et demi vinrent se greffer au programme de récupération plus d'une trentaine de nouveaux sujets "rustiques", appartenant à 11 lignes de sangs différentes. Cette même année furent achetés à Manfredonia (FG) un chiot agé de 3 mois nommé OTELLO ♂, et une timide jeune chienne nommé KIRA ♀ et surnommée "Chauve-souris" (Pipistrella en italien) à cause de ses oreilles amputées d'une manière très "aléatoire"... Cette quête de nouveaux sujets localisé pour la plupart dans Gargano, fût ensuite confiée à Salvatore STOPIELLO qui à cette époque achetait sur place, des portées entières qu'il transférait en voiture jusqu'à Mantoue.
OTELLO ♂

OTELLO ♂

OTELLO ♂

OTELLO ♂

- Arrivée de Vito INDIVERI dans le projet de récupération, il fût recommandé par le professeur Antonio MORSIANI avec qui il entretenait des liens cynologiques au travers la race St-Bernard que INDIVERI élevait auparavant. Cette collaboration apporta un souffle nouveau au projet, car de part sa profession de vendeur ambulant, ce fin connaisseur de molosse qu'est Vito INDIVERI, était amené à se déplacer dans les endroits les plus reculés des campagnes apuliennes apportant ainsi, encore plus de matériel génétique au projet. Il fût ainsi créé une délégation apulienne de la S.A.C.C..

- Intéressé par le projet, Giovanni TUMMINELLI vint s'associer au projet de récupération du cane corso. Ce cynophile sicilien aguerrit, partagea ses nombreuses expériences et recherches (documentations historiques, iconographiques emplois traditionnels, localisations et photographies des sujets locaux, etc...) sur le cane corso en Sicile, fût ainsi créé une délégation sicilienne de la S.A.C.C..

- Mandaté par la S.A.C.C. le professeur MORSIANI fût charger d'inspecter et de mesurer un très grand nombre de cani corsi du "Nord" et du "Sud" (plus d'une centaine) en vue de rédiger un projet de standard de race.